Poecilia wingei, plus communément appelé guppy endler ou guppy Picasso, est un poisson vivant en eau douce originaire au Vénézuela dans le nord de l'Amérique du Sud.
Qui est-il ?
Il est différents du guppy classique.
Le genre Poecilia regroupe quelques-unes des espèces phares des eaux douces américaines. Parmi elles, on peut citer entre autres le guppy, le guppy endler, le molly... Robustes, ces poissons sont connus pour leur reproduction facile et rapide. Chez certaines espèces, cette caractéristique a rendu possible la sélection de variété aux couleurs et nageoires diversifiées qui ont largement conquis le monde des poissons tropicaux d'ornements.
Les guppys et les mollys ont longtemps été exportés, avec les gambusies, pour lutter contre les moustiques dans les zones tropicales et subtropicales. Aujourd'hui, plusieurs populations sont considérées comme invasives voire nuisibles dans différentes régions du monde. Quelque soit l'espèce, il est important de ne pas rejeter de Poecilia dans la nature, bien que ces poissons ne devraient pas supporter l'hiver européen.
En 2020, on dénombre 40 espèces décrites, dont 10 découvertes après l'an 2000.
Selon les sources, les espèces de Poecilia sont classées dans différents sous-genres. Les plus petites espèces ne dépassent pas les deux centimètres, tandis que la plus grande atteint presque quinze centimètres.
La plupart des Poecilia vivent en groupes diffus, dans les étangs, les marécages et les ruisseaux. Ils résident le plus souvent non loin de la surface, dans les zones de végétation peu profondes à proximité des berges. De nombreuses espèces s'acclimatent aux eaux saumâtres et se rencontrent dans les mangroves et les criques côtières.
Le régime alimentaire est globalement omnivore, avec une composante variable d'algues, de détritus et de zooplancton. Certaines espèces se nourrissent exclusivement de détritus et d'algues. Chez ces poissons, les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Elles sont également plus ternes et possèdent parfois une tâche au niveau du ventre. Les mâles a des couleurs plus intenses, plus colorés et passent une grande partie de son temps à poursuivre les femelles et tentent de s'accoupler continuellement.
Chez les Poecilia, les femelles donnent directement naissance à des juvéniles. Ces derniers sont incubés dans le ventre de la femelle, avec un minimum d'échanges nutritionnels. À la naissance, les jeunes semblent livrés à eux-mêmes, quelque soit l'espèce. Des cas de cannibalisme ont également été reportés.
PARAMETRES BIOLOGIQUES
Chaque spécimen en aquarium doit disposer d'au moins 2L d'espaces libre. Convient aux petits aquariums.
En captivité idéalement une température de 24-27° est préconisé supportant une température de 18 à 30°.
Il aime les eaux saumatres avec une salinité pouvant aller jusqu'à 1020.
La dureté n'a pas d'importance.
Le PH peut être assez variable sans dommage pour le poisson.
Par contre il faut faire attention nitrite et nitrate mais comme pour la plupart des poissons en aquariophilie.
Prévoir un couvercle sur l'aquarium car peut sauter de l'aquarium.
MORPHOLOGIE
TYPE
Vivipare
TAILLE
entre 2 cm et 3cm
LONGÉVITÉ
2 à 3 ans
DIFFÉRENCES ENTRE MÂLES ET FEMELLES
MÂLE AVEC GONOPODE
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.
MODE DE VIE & COMPORTEMENT
Ils sont omnivores
Il faut idéalement varié les nourritures et marques tous respectant leurs petits tailles.
Leur alimentation peut être enrichi avec un apport de larves de moustiques, de vers de vase, tubifex, daphnée...
Distribuer 2 à 3 fois par jour voir plus en présence d'alevins.
Attention au risque trop important de quantité donnés, il faut que ce soit absorber dans les 2 à 3 mn.
Ils vivent en petit groupes et ne sont pas territoriaux.
Ils sont Diurne, en respectant un cycle de jour et de nuit. Les guppu Endler dorment au fond donc il faut faire attention à la cohabitation avec les poissons de fond.
Le guppy endler est un poisson vivant en petit groupes qui réside naturellement proche de la surface. C'est une espèce au tempérament plutôt calme. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants.
De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
REPRODUCTION
MODE DE REPRODUCTION
Ovovivipare (c'est à dire que la fécondation a lieu à l'intérieur de l'abdomen où les éclosent après le male ayant fertilisé la femelle. Il n'est pas forcément obligé d'avoir un mâle car la femelle peut garder une réserve de fécondation de précédent mâle et peut être à nouveau porteuse même si il n'y a plus de mâles. La urée de gestation est d'une moyenne de 25 à 30 jours voir un peu plus selon les paramètres de température)
Le guppy endler est un poisson ovovivipare. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec plusieurs femelles.
Prévoir 1 mâle pour 2 ou 3 femelles pour éviter le harcèlement et épuisement de la femelle toute la journée par le mâle qui ne cesse de les poursuivre.
Un aquarium bien planté avec de nombreuses plantes aquatiques permet à la femelle de pourvoir s'échapper et aux alevins de trouver des sources de nourriture.
ESPÈCE INOFFENSIVE