Le RAMIREZI est un poisson timide.
Le bac doit lui offrir des nombreuses cachettes grâce à des racines, des plantes, des roches, un substrat sableux idéalement.
Le couple RAMIREZI prépare le sol en faisant comme un ou plusieurs trous dans le substrat et pondent les oeufs à même le sol dans l'endroit qu'ils ont préparés et choisis.
Le différence sexuel entre un mâle RAMIREZi et la femelle est assez facile à observer :
- Chez le mâle offre des couleurs bien plus vives, des nageoires anales et dorsales effilées en pointe. Il a aussi le 2ème épine dorsale bien plus longue et noir
- Chez la femelle : la deuxième épine dorsale est plus courte que chez les mâles, avec une hauteur plus homogène et ont souvent un ventre rosé à violet.
Pour provoquer la reproduction :
- Distribuez de la nourriture vivante
- Faire des changements d'eau avec de l'eau neuve (osmosée de préférence pour adoucir le milieu)
Le mâle devient assez territorial dès les préludes de la reproduction.
L'espèce forme des couples monogames et avant le frai, le mâle ne tolère pas d'autres mâles.
Ils pondent alors de petits oeufs adhésifs de 0,9 à 1,5 mm de diamètre, sur des pierres aplaties ou directement dans de petites trous qu'ils ont creusées dans le gravier ou sable.
Comme beaucoup de cichlidés, les RAMIREZIS mâle et femelle s'occupent de la couvée en aérant tour à tour les oeufs mais aussi la défense de leur nid.
La taille de la couvée varie en générale entre 150–300 oeufs, mais avec des poissons âgés, surtout la femelle peut faire des pontes jusqu'à 500 oeufs.
Les oeufs éclosent en 40 heures à 29 °C. Il faut de la chaleur.
Les alevins atteignent le stade de la nage libre après 5 jours.
Les alevins sont suivi par les parents qui rassemblent le groupe d'alevins.
Pour les nourrir, leur donner des infusoires de riz paddy, des nauplies d'artémia ou des poudres destinées à l'élevage des petits poissons.
En cas de couples instables, une période critique est à craindre avec les jeunes couples : les deux géniteurs peuvent ne plus s'accorder et le résultat de la ponte sera décimée.