Créer un site internet

DISCUS.ISA83, HISTOIRE DU DISCUS

DISCUS.ISA83, PETITES INFORMATIONS SUR LE DISCUS

Les poissons Discus (Symphysodon) appartiennent au groupe des " cichlidaes" et proviennent d’Amazonie, Brésil, Colombie, Pérou. Ils aiment être soit en couple, soit dans un groupe d’au moins 5 Discus. Le comportement du Discus est naturellement calme. Le Discus faisant partie de la famille du Cichlidé est territorial et hiérarchique en particulier lors de la distribution de nourriture, de la constitution de couples et de pontes ou de nouvel arrivant dans le bac. Il lui faut un aquarium de grande taille, il faut compter 50 à 100L par poisson idéalement.

Au départ né de 2 espèces : le Discus Heckel et le Discus commun, ces 2 derniers ont donné naissance aux premiers Discus d'élevage : le Discus Turquoise, le Pigeon Blood, Malboro, Dark angel, etc... Populaire en Aquariophilie.

La taille du Discus adulte atteint 20cm voir plus, tant en hauteur qu'en longueur. Les côtés du poisson sont fréquemment marqués de motifs marbrés verts,rouges, bruns ou bleus.

Le Discus est sensible au stress, à tous changements ou à un manque d'entretien ou d'hygiène comme à une mauvaise qualité d'eaux.

DISCUS.ISA83, INFORMATIONS ET PARAMETRES POUR LE DISCUS

DISCUS.ISA83, LES COLOCATAIRES POUVANT ACCOMPAGNéS LES DISCUS

Cardinalis

 

 

 

Scalaire

- Les néons

- La famille des Corydoras: Corydoras Sterbai,  Corydoras Aeneus, Corydoras Panda, Corydoras Adolfoi.

- La famille des scalaires mais attention à l'espace nécessaire à chacun pour s'épanouir et pour les dominances.

- La famille des cichlidés nains: Mikrogeophagus Ramirezi,...

- La famille des characidés : Nez rouge, Néon noir, Néon, rouge, Cardinalis, Tétra,...

....

DISCUS.ISA83, REPRODUCTION DES DISCUS

Le DISCUS est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert:  Feuille, branches, cônes de ponte, tuyau de pompe, vitres de l'aquarium, etc...

Le DISCUS est à maturité sexuelle aux environs de 1 an en générale.

Il est très difficile voir impossible à reconnaitre le male, de la femelle avant leur maturité sexuelle.

Les femelles ont lors de la reproduction des papilles génitales arrondies dirigées vers l'arrière. 

Contrairement au mâle chez qui elles sont pointues et dirigées vers l'avant.

Il est difficile de former un couple de DISCUS, idéalement il faut prendre 1 groupe de plusieurs DISCUS (minimum 5) les laisser ensemble et si il y a bien des mâles et femelles, le couple se formera à tous seul et choisira son ou sa partenaire.

La ponte peut être d'une centaine d'oeufs ou plus.

Avant la ponte, ils préparent l'endroit où ils vont faire leur ponte, nettoient un ou plusieurs supports.

Quand ils se sentent près, la femelle DISCUS dépose des oeufs sur un support que le mâle féconde par la suite.

Les couples en période de ponte prennent soin de leur progéniture: ils protègent la ponte, nettoient le support, les ventilent jusqu'à éclosion Les parents récupèrent dans leur bouche, les petits alevins qui s'égarent pour les remettre sur le support de ponte.

Les 2 premiers jours après l'éclosion, les petits se nourrissent de leur sac vitalin puis ils migrent sur le dos des parents. Ce que l'on appelle la nage libre. Les nourrissent les alevins sur leur dos en sécrétant du mucus (substance qui suinte à travers les pores de leurs peaux). Ils deviennent très sombre, frétillent afin d'attirer leurs petits. 

Le couple devient très protecteur voir agressif afin qu'on ne touche pas leurs petits.

Au bout de plusieurs jours, les petits commencent à se nourrir de façon autonome même si peuvent encore se nourrir sur les parents.

(Mon avis perso: Ce n'est pas simple à former un couple, ni avoir l'occasion d'avoir des pontes et encore moins des pontes réussissant jusqu'au bout, ce qu'on appelle la nage libre mais quand on y arrive, le travail est récompensé et un vrai spectacle pour la vue, c'est très beau à regarder, je ne m'en lasse pas.)