Poecilia velifera, plus communément appelé molly voile, est un poisson vivant en eau saumâtre originaire du Sud Est du Mexique puis introduit dans différents pays comme le Colombie, Israël, Singapour, Taïwan ...
Le poisson Poecilia velifera est un poisson très populaire en aquariophilie comme ces congénaires le guppy, le guppy endler, le platy, le molly, le xipho et bien d'autres...
Il a une magnifique et majestueuse nageoire dorsale formant comme un voile d'où probablement son autre nom de molly voile.
Quelque soit l'espèce, il est important de ne pas rejeter de Poecilia dans la nature, bien que ces poissons ne devraient pas supporter l'hiver européen.
La plupart des Poecilia vivent en groupes diffus, dans les étangs, les marécages et les ruisseaux. Ils résident le plus souvent non loin de la surface, dans les zones de végétation peu profondes à proximité des berges. De nombreuses espèces s'acclimatent aux eaux saumâtres et se rencontrent dans les mangroves et les criques côtières.
MORPHOLOGIE
TYPE
Vivipare
TAILLE
entre 12 cm et 17.5 cm
LONGÉVITÉ
3 ans
COMMENT RECONNAÎTRE LE MOLLY VOILE ?
Il existe plusieurs variétés de vélifera et de couleurs. Le vélifera blanc, le vérifera vert, le vélifera dalmatien, le vélifera jaune, les vélifera lyre et d'autres .....
DIFFÉRENCES ENTRE MÂLES ET FEMELLES
Chez ces poissons, les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Elles sont également plus ternes et possèdent parfois une tâche au niveau du ventre. Les mâles passent une grande partie de leur temps à poursuivre les femelles et tentent de s'accoupler continuellement.
Le Mâle a un gonopode pour la reproduction.
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.
MODE DE VIE & COMPORTEMENT
Le régime alimentaire est globalement omnivore, avec une composante variable d'algues, de détritus et de zooplancton. Certaines espèces se nourrissent exclusivement de détritus et d'algues.
RYTHME BIOLOGIQUE
Diurne
Le molly voile est un poisson vivant en petit groupes qui réside naturellement proche de la surface. C'est une espèce omnivore au tempérament plutôt calme et non territoriale.
De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
REPRODUCTION
Le molly voile est un poisson ovovivipare. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec plusieurs femelles.
Chez les Poecilia, les femelles donnent directement naissance à des juvéniles. Ces derniers sont incubés dans le ventre de la femelle, avec un minimum d'échanges nutritionnels. À la naissance, les jeunes semblent livrés à eux-mêmes, quelque soit l'espèce. Des cas de cannibalisme ont également été reportés.
ESPÈCE INOFFENSIVE
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Quel est son habitat ?
CARACTÉRISTIQUES DU MILIEU NATUREL
TEMPÉRATURE
22 - 28 °C idéalement 26°
PH (ACIDITÉ)
7.4 - 8.2
GH (DURETÉ)
13 - 19
VOLUME
100 L min et idéalement 300 L pour le développement de leur belle nageoire dorsale et selon la quantité de poissons présents.
POPULATION
5 min idéale 10 ou +
COURANT
Lent
PRÉSENTATION DU BIOTOPE
Cet animal évolue dans des zones caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Cette eau devrait également contenir une concentration élevée en calcium sous forme de carbonates (KH > 8), ce qui est le plus facilement réalisé en ajoutant un morceau de corail pulvérisé, du sable corallien ou encore du sable coquillier dans l'aquarium
Maintenance en aquarium
Facile
Robuste
Pacifique
Disponibilité courante
Offrir de l'eau cristalline et toujours propre pour garantir leur bonne état de santé et la reproduction.
Un changement d'eau régulier et courant. 50 % par semaine de l'aquarium serait un idéal.
CONSEILS DE MAINTENANCE ET ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
* AVANT L'AQUISITION D'UN ANIMAL;
- Mettre en eau son aquarium.
- Tester les paramètres de son eau.
- Attendre le délai de cyclage (en générale idéale 3 semaines à 1 mois).
- Faire fréquemment les changements d'eau.
- Attention avec le changement d'eau et le chlore présent dans l'eau pouvant être nocif pour les poissons.
INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR LE MOLLY VOILE
Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
COHABITATION & ENVIRONNEMENT
Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser d'où un minimum de 5 individus est recommandé sinon deviennent particulièrement sensibles aux maladies.
Le molly voile est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes offrira de nombreuses cachettes utiles pour le repos. Ces zones sont également favorables à une éventuelle reproduction dans l'aquarium.
CONSEILS POUR LA MAINTENANCE EN EAU BASIQUE
Le molly voile vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée.
CONSEILS POUR L'ALIMENTATION
Le molly voile est omnivore.
Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche ou congelées ou lyophilisée (morceaux de viande, des petites crevettes comme du krill ou des mysis ou vers de vase. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture et marques. Il est recommandé de leur donner une alimentation riche en algues ou de rajouter des flocons, granulés à base d'algues.
Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.
PROTOCOLE DE REPRODUCTION
La reproduction de cette espèce en aquarium est considérée comme très facile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 27 °C pour un pH de 8.
Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraine parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges.
Pour séduire les femelles, les mâles exécutent une danse, tenant leur nageoire dorsale grande ouverte et totalement déployée. Il y a beaucoup de manoeuvres complexes, y compris en avant et en arrière, en forme de S, diverses courbes, des secousses du corps, y compris des saccades de leur belle nageoire dorsale. Si un mâle molly réussit à impressionner une femelle, l'accouplement se fera rapidement.
Durée de gestation en moyenne 28 jours.
Les changements d'eau sont important pour les petits alevins favorisant ainsi leurs croissances et évitant les malformations ou un manque de croissance.
Il faut garder à l'esprit que lorsqu'on élève des poissons que les poissons grandissent plus vite et mieux dans une eau propre avec des changements réguliers que dans une eau ancienne et aux qualités moins bonnes.
RISQUES D'HYBRIDATION
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.