l' Ancistrus commun (Ancistrus Sp) est un poisson vivant en eau douce originaire d'Amazonie, surtout dans le bassin de Rio Negro, au Brésil et dans les pays environnants.
La variété Ancistrus compte 60 espèces mais en constante évolution.
MORPHOLOGIE
TYPE
Poisson-chat
TAILLE
L'ancistrus du commerce peut avoisiner jusqu'au 15 cm max
Il peut y avoir des différences entre les élevages mais la taille moyenne entre 10 et 12 cm
LONGÉVITÉ
20 ans
FORME
Poisson-chat
COMMENT RECONNAÎTRE Ancistrus Sp?
l'Ancistrus commun est de couleur noir-marron avec petits points
L'Ancistrus est aussi connu sous d'autres couleurs notamment l'Ancistrus Gold qui est tout jaune.
Il y a aussi l'Ancistrus albinos qui a les yeux rouges.
MODE DE VIE & COMPORTEMENT
L'Ancistrus est un poisson solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce herbivore au tempérament plutôt calme. Ce poisson vit principalement la nuit. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée.
Bien que légèrement territorial, l'Ancistrus est un animal plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Il est à noter qu'il est parfois moins tolérant avec ses congénères. Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.
Les Ancistrus sont peu sensible à l'eau polluée et peuvent supporter même des eaux chargées en NO3.
Ils ont la capacité d'obtenir de l'oxygène à travers leur estomac modifié, ce qui leur permet de survivre même avec de faibles taux d'oxygène. Peuvent leur permettre de vivre au fond d'un cours d'eau ou plan d'eau.
Peu de danger avec des crevettes d'eau douce adultes. Cependant des petites peuvent être vu comme une proie et les manger.
REPRODUCTION
MODE DE REPRODUCTION
Ovipare qui pond sur substrat caché
L'Ancistrus est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché.
Le mâle s'occupe de veiller aux oeufs, les nettoie, enlève les oeufs malades ou infertiles, aère la couvée en les ventilant avec ses nageoires. L'éclosion survient en générale entre 4 à 10 jours après, pendant ce temps le mâle ne sort quasiment pas de la couvée. Après l'éclosion de sa progéniture, c'est encore le mâle qui s'occupe d'eux pendant 7 à 10 jours. En 2 à 4 jours, les alevins absorbent leur sac vitalin démarre alors le stade de la nage libre.
ESPÈCE INOFFENSIVE
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
ORIGINE
PAYS
BASSINS
RIVIÈRES
Quel est son habitat ?
CARACTÉRISTIQUES DU MILIEU NATUREL
TEMPÉRATURE
23 - 28 °C
PH (ACIDITÉ)
5 - 7.5
GH (DURETÉ)
5 - 12
PRÉSENTATION DU BIOTOPE
Dans son milieu naturel, les eaux présentent une grande quantité de bois flotté, de rocaille et d'autres cachettes dans lesquels cette espèce trouve refuge.
Il ne dérangera pas la plupart des plantes aquatiques qui peuvent être dans l'aquarium mais il pourra manger des algues présentes.
Maintenance en aquarium
VOLUME
idéale 200 litres mais peut être introduit dans des aquariums plus petits mais la croissance sera moins forte.
TEMPÉRATURE
23 - 28 °C
PH (ACIDITÉ)
6 - 6.8
ROBUSTESSE
Robuste
COMPORTEMENT
Pacifique
DISPONIBILITÉ
Courant
RAPPELS GÉNÉRAUX
AVANT L'AQUISITION D'UN ANIMAL
CONSEILS DE MAINTENANCE ET ENTRETIEN DE L'AQUARIUM
- Mettre en eau son aquarium.
- Vérifier ses paramètres d'eau.
- Faire des changements réguliers.
Attention lors de changement d'eau au chlore soit laissé décanter l'eau pendant un moment soit mettre il faut prévoir de mettre un produit adapté car il peut être nocif pour les poissons voir provoquer leur mort.
INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR L'ANCISTRUS
Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
COHABITATION & ENVIRONNEMENT
Pour coller au mieux au biotope de cette espèce, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.
Les Ancistrus ont une bonne entente en générale avec la plupart des espèces correspondant à l'eau exigée. Les cohabitations sont en générales ignorées sauf avec leurs congénères mâles où ils peut y avoir une rivalitée.
CONSEILS POUR LA MAINTENANCE EN EAU ACIDE
L'Ancistrus vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.
CONSEILS POUR L'ALIMENTATION
L'Ancistrus est herbivore.
La base de son alimentation en aquarium peut être constituée de salade ébouillantée et d'épinards.
Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour la plupart des espèces, il est préférable de donner quelques petites portions chaque jour plutôt qu'un unique repas trop copieux.
PROTOCOLE DE REPRODUCTION
La reproduction a lieu à une température de 26°C et dans une eau très douce (GH à 3). Il faudra fournir une cachette facile d’accès. Comptez une grotte cylindrique de 25mm de diamètre sur environs 15cm de long. Certains éleveurs utilisent des morceaux de tubes plastiques pour la plomberie (Nicoll). Il est nécessaire d'offrir une alimentation riche et variée pour stimuler le frai.
Les œufs de couleur orange sont gardés et ventilés par le mâle. Une ponte peut contenir jusqu’à 50 œufs. C'est une espèce prolifique qui se reproduit 2 à 4 fois par an. Les jeunes ayant un bon taux de survie, on peut facilement et rapidement être en surpopulation.
RISQUES D'HYBRIDATION
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.