Poecilia sphenops, plus communément appelé molly, est un poisson vivant en eau douce originaire d'Amérique du Sud et une partie de l'amérique centrale. Natif du Nord du Vénézuela et la Colombie jusqu'au Mexique pouvant aller à des populations isolées dans certaines îles de Caraïbes.
La variété Poecilia regroupe quelques-unes des espèces phares des eaux douces américaines. Parmi elles, on peut citer le guppy, le guppy endler, le molly et d'autres. Robustes, ces poissons sont connus pour leur reproduction facile et rapide. Chez certaines espèces, cette caractéristique a rendu possible la sélection de variété aux couleurs et nageoires diversifiées qui ont largement conquis le monde des poissons tropicaux d'ornements.
Quelque soit l'espèce, il est important de ne pas rejeter de Poecilia dans la nature, bien que ces poissons ne devraient pas supporter l'hiver européen.
La plupart des Poecilia vivent en groupes diffus, dans les étangs, les marécages et les ruisseaux. Ils résident le plus souvent non loin de la surface, dans les zones de végétation peu profondes à proximité des berges. De nombreuses espèces s'acclimatent aux eaux saumâtres et se rencontrent dans les mangroves et les criques côtières.
MORPHOLOGIE
TYPE
Vivipare
TAILLE
Leurs tailles varient entre 5 et pouvant aller jusqu'à 8 cm pour certains spécimens.
LONGÉVITÉ
3 ans
COMMENT RECONNAÎTRE LE MOLLY ?
Ces poissons font partie de la grande famille des Poeciliidés, et sont très répandus en aquariophilie. De nos jours, les poissons sauvages sont rares dans le commerce aquariophilie et la grande majorité provienne d'élevage.
Le Poecilia sphenops est le plus petit des Molly; il est le seul à ne pas posséder de nageoires dorsales voilées, et fait entre 6 et 7 cm.
Il existe des molly noirs, des dalmatiens (blanc tacheté de noir), molly blanc, molly jaune, molly gold, molly poussières d'or, molly safran, molly lyre dans la plupart des couleurs cités auparavant.
Le molly noir et aussi connu sous le nom de black molly. C'est une espèce très pacifique.
Malheureusement, son succès apporte beaucoup de peine à cette espèce: il a en effet été créé un hybride, appelé couramment le "Molly Ballon", qui se reconnait grâce à son ventre ballonné, souvent considéré comme plus esthétique. Cette difformité a pour origine une scoliose, laissant le poisson dans une souffrance quotidienne, une nage pénible et fatigante, et favorisant une mort prématurée. La ponte chez les femelles peut également être fatale.
DIFFÉRENCES ENTRE MÂLES ET FEMELLES
Le Mâle possède un gnomopode qui est son organe reproducteur.
Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues. Cette caractéristique est exacerbée en période de reproduction.
Chez ces poissons, les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Elles sont également plus ternes et possèdent parfois une tâche au niveau du ventre. Les mâles passent une grande partie de leur temps à poursuivre les femelles et tentent de s'accoupler continuellement.
MODE DE VIE & COMPORTEMENT
PH entre 7.5 et 8.2
GH > 10
TEMPERATURE entre 18 et 28° avec un idéal entre 21 et 28°
Faire toujours très attention NO2 et NO3 comme pour la plupart de tous les poissons en aquariophilies.
TAILLE MINIMUM
Idéalement il faut prévoir un min de 80 à 100 L
REGIME
Omnivore à tendance carnivore
Le régime alimentaire est globalement omnivore, avec une composante variable d'algues, de détritus et de zooplancton. Certaines espèces se nourrissent exclusivement de détritus et d'algues.
SOCIABILITÉ
Vivant en petit groupes
TERRITORIALITÉ
Non
RYTHME BIOLOGIQUE
Diurne
Le molly est un poisson vivant en petit groupes qui réside naturellement proche de la surface. C'est une espèce omnivore à tendance carnivore au tempérament plutôt vif.
De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
Avoir un aquarium planté avec des cachettes sous formes de plantes, de bois, de tunnel ou autres décors aquatiques.
REPRODUCTION
Le molly est un poisson ovovivipare. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec plusieurs femelles.
Chez les Poecilia, les femelles donnent directement naissance à des juvéniles. Ces derniers sont incubés dans le ventre de la femelle, avec un minimum d'échanges nutritionnels. À la naissance, les jeunes semblent livrés à eux-mêmes, quelque soit l'espèce. Des cas de cannibalisme ont également été reportés.
Il faut s'assurer d'avoir plus de femelles que mâles pour les molly car à la longue peuvent épuiser leur partenaire qui peut finir par mourrir. (ratio 2 pour 1 voir 3 pour 1)
La gestation chez la femelle dure entre 4 à 8 semaines.
Les adultes peuvent parfois manger leurs alevins.
ESPÈCE INOFFENSIVE
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.