Quand ils se sentent près, la femelle DISCUS dépose des oeufs sur un support que le mâle féconde par la suite.
Le couple passe chacun à son tour sur le support à plusieurs passage, cette phase peut durer entre 1 à 2 heures selon les couples et leur expérience.
On peut placer une veilleuse la nuit ou petite lumière faible de façon à maintenir la vigilance sur les oeufs et surtout aussi si il y a des poissons de fond avec eux.
Les couples en période de ponte prennent soin de leur progéniture: ils protègent la ponte, nettoyent le support, ventilent les oeufs et restent vigilent à l'environnement qui les entoure.
L'introduction d'un Corydoras ou ancistrus permet parfois de renforcer leur cohésion, leur vigilance. Les parents devront l'empêcher de s'approcher des oeufs de jour comme de nuit. Les poissons de fond permettront aussi d'assurer le nettoyage de l'aquarium et de débarasser les éventuels reste de nourritures.
Les parents récupèrent dans leur bouche, les petits alevins qui s'égarent pour les remettre sur le support de ponte.
Les 2 premiers jours après l'éclosion, les petits se nourrissent de leur sac vitalin puis ils migrent sur le dos des parents. Ce que l'on appelle la nage libre. Les nourrissent les alevins sur leur dos en sécrètant du mucus (substance qui suinte à travers les pores de leurs peaux). Ils deviennent très sombre, frétillent afin d'attirer leurs petits.
Le couple devient très protecteur voir aggressif afin qu'on ne touche pas leurs petits.
Au bout de plusieurs jours, les petits commencent à se nourrir de façon autonome même si peuvent encore se nourrir sur les parents.
(Mon avis perso: Ce n'est pas simple à former un couple, ni avoir l'occasion d'avoir des pontes et encore moins des pontes réussisant jusqu'au bout, ce qu'on appelle la nage libre mais quand on y arrive, le travail est récompensé et un vrai spectacle pour la vue, c'est très beau à regarder, je ne m'en lasse pas.)